SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2015
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Présence des différentes sections du CNF au "FORUM des ASSOCIATIONS"
de 14H à 17H30.
Remise des documentations qui représentent nos différentes activités :
voile, stand up paddle, Kayak.
pêche en mer et
vieux gréement " La Fourasine".
Ouverture partielle à Pâques et en saison à partir du 15 Juin
Se renseigner au bureau: 05 46 84 57 17
Au large de Fort Vauban.
Boyard Croisières nous a proposé une balade sur son CATA " VERTIGE "
Son propriétaire Fred et son second Yann seront lors des marées supérieures à un coefficient de 70 à poste jetée sud pour embarquer les passagers. (16 Maxi). Sinon à la
pointe de la Fumée.
Flyer disponible au CNF.
Un grand merci de la part de tous.
( pour renseignements voir le site:
www.boyard-croisiere.com)
Une belle histoire
Deux membres du CNF, Claude Termote et Claude Massé, ont vécu une belle histoire dont voici le récit.
Suite au passage des « Pen Duick » à Rochefort, le père Noël a déposé dans nos souliers une invitation pour un convoyage entre Brest et Lorient sur Pen Duick VI. Nous sommes donc partis en
direction de Brest pour embarquer sur ce voilier mythique. Dès notre arrivée Dimanche 17 mai nous faisons connaissance de l’équipage composé d’un second et de 2 matelots et nous avons retrouvé le
skipper qui nous avait présenté le bateau en août 2014 à Rochefort. Nous sommes déjà en pays de connaissance.
Pour nous pas question de faire une « balade » car nous avons bien l’intention de participer aux manœuvres, l’équipage est ravi. Bref une équipe de 6 est en train de se former dans la bonne
humeur. Dès la sortie du port nous établissons la trinquette et la voile d’artimon. Oh surprise, nous sommes au près dans le goulet de Brest et nous tirons des bords pour rejoindre Camaret afin
de déjeuner au calme. Mais rien n’arrête Pen Duick VI c’est à 10/12 nœuds qu’il nous mène à bon port.
Arrivés à Camaret nous attaquons un cassoulet traiteur qui a un grand succès, les efforts du matin sont oubliés. Comme il faut attendre la marée pour passer dans de bonnes conditions le Raz de
Sein, nous nous octroyons un moment de repos.
15h30 c’est reparti. La pluie a cessé, nous contournons la pointe du grand Gouin et passé la pointe du Toulinguet, nous filons vers le Raz de Sein. Le vent varie de 25 à 30 nœuds et nous sommes
sous trinquette, grand voile avec 1 ris et voile d’artimon. Avec ses 22 mètres et ses 30 tonnes il ne cède pas à la vague c’est la vague qui cède à lui. Le skippeur lance la phrase magique : qui
veut la barre ! à peine terminée sa phrase ma réponse fuse et je prend dans mes mains cette barre qu’Eric Tabarly avait tenu. Moment d’émotion mais vite, je comprends pourquoi il avait des
biceps… C’est un cheval de course et la barre n’est pas sur-démultilpliée, on sent bien le bateau, mais il faut le tenir ! Aussi tout le monde se relaie à la barre.
Le soleil fait des apparitions, les chevaux sont lancés. Nous passons le Raz de Sein à 15 nœuds, Magnifique !
Nous continuons sur le même cap afin d’avoir une bonne allure pour laisser les Glénans sous le vent et rejoindre notre destination : Lorient.
La position est bonne, nous abattons et sortons le spi lourd. Chacun a sa tâche et nous ne sommes pas de trop. Le tangon est impressionnant à manœuvrer. 30 à 32 nœuds de vent et nous marchons à
18/20 nœuds avec des pointes à 21,8.
Mais cela ne nous empêche pas de dîner. Le skipper, excellent cuisinier, nous avait préparé des blanc de volailles carottes sauce curry accompagnés de riz. Il faut emmagasiner des calories pour
être à la hauteur. Les calculs nous montrent que notre arrivée à Lorient prévue initialement à 4h sera plutôt vers 2h. A 21h, le spi est bien sûr amené par sécurité, car nous empannons et prenons
le cap vers Lorient. Nous reprenons la barre chacun notre tour pour des séquences d’une demi heure. Le vent forci au coucher du soleil mais le bateau reste
impassible et trace sa route.
Nous organisons 2 quarts, Claude Termote Léo et moi-même allons assurer jusqu’à 23h30, Philippe, le skipper, Simon le second et Antoine le matelot assureront ensuite jusqu’à l’arrivée.
2 heures du matin, nous sommes au ponton devant la Cité de la voile à Lorient. Maxime de Pen Duick III nous rejoint avec quelques rafraîchissements. Les troupes sont épuisées et vers 4h nous
rejoignons nos bannettes pour un repos bien mérité.
Mardi, il nous reste la journée pour visiter la cité de la voile située dans un bâtiment moderne. Expo très intéressante avec des vidéos de mer et de bateaux ainsi que l’évolution des matériaux
pour les coques et les voiles. Visite aussi d’un sous-marin qui marque l’histoire de la ville de Lorient.
Si vous avez envie d’en découdre avec des winches de 66 !,
n’hésitez pas, visitez le site www.asso-eric-tabarly.org/
Claude Termote et moi-même avons réalisé un rêve. Deux jours à bord de Pen Duick VI, un équipage sympa qui nous a fait un bon accueil, une bonne ambiance à bord et une bonne navigation, sans
oublier Odile la secrétaire de l’association Tabarly qui nous a accueillie chaleureusement dans les locaux de l’association.
Bref, que du bonheur.
Claude Massé
La Rochelle fête l'Hermione : (3-5 avril)
HERMIONE, NOUS VOILA... (Billet de Philippe Lumet)
Pour fêter dignement l’escale rochelaise de la belle frégate royale, La Fourasine et ses quatre corsaires quittèrent le Port Sud le 3 avril sous un temps maussade et frais. Après une
escale technico-déjeunatoire, à l’Ile d’Aix, à couple d’une curieuse annexe toute bleue… nous avons rejoint le Bassin des Chalutiers de La Rochelle en saluant l’Hermione à
quai.
Le samedi apporta son lot de visiteurs sur les pontons où notre Fourasine, toute belle et pavoisée avait fière allure à côté des vieux gréements de la flottille de PNCM. Le midi, un grand
banquet nautique nous attendait et concours de circonstances aidant, l'équipage au complet eut la chance de rencontrer et de saluer, Madame Ségolène ROYALE, en visite sur le
site.
Dimanche enfin, sous un soleil radieux mais frais, à cause d’un vent de nordet, la foule des grands jours s’était massée tout autour du Bassin des Chalutiers. Un coup de canon tiré de l’Hermione
donna l’ordre d’appareiller pour le grand défilé nautique dans le chenal et le Vieux Port de La Rochelle. La Fourasine majestueuse n’avait pas à rougir de sa prestation.
Puis ce fut le retour, le lundi après-midi, par brise de nordet bien établie. Notre fière embarcation, uniquement sous foc et tape-cul, avalait allègrement les milles. Atteignant plus de 6 nœuds sous rafales, il ne lui fallut pas plus de 2H pour atteindre la Pointe de Coudepont, sur l'Ile d'Aix.
En un mot, La Fourasine et son équipage, pour cette première sortie de l'année, ont participé avec brio aux festivités offertes à L’Hermione, par la ville de La Rochelle .
A bord de Lola of Skagen: (17-20 avril)
Billet de Michel Boncens
10 membres du CNF affrétèrent la Lola du
vendredi 17 au Lundi 20 Avril afin de participer au départ de l'Hermione pour Boston.
Mouillage entre Aix et Fort Boyard prés de
l'Hermione ,la Recouvrance, Nao-Victoria, le Belem et la frégate La Touche Tréville. Feu d'artifice, laser et musique, puis nuit à l'ancre, bercés par un bon
clapot.
Après cette nuit mouvementée, départ d'Aix à la poursuite du Belem appareillé un peu plus tôt et doublé à hauteur du phare de Chanchardon. Appareils photos et clic-clac pour immortaliser sa silhouette toutes voiles dehors. Après une belle journée de navigation, escale à Saint Martin de Ré, ballade au port, puis une nuit d'un grand calme.
Lundi 20 déjà le retour à Saint Denis d'Oléron via le pont de Ré. Un bel entrainement pour les 10 matelots qui reviennent les yeux pleins d'images et la tête pleine de souvenirs.
Récit de François Fourey
Les conditions météo étaient réunies pour que cette manifestation se déroule sous un soleil radieux durant 3 jours.
Samedi, départ tôt le matin car le rendez-vous était fixé à 14 h à la bouée de l'Aiguillon. après une navigation à la voile jusqu'à Aix, il fallut s'appuyer au moteur car le vent du Nord nous était défavorable. S'en suivit une escale casse-croûte bienfaitrice au Sablonceau à Ré, puis nous étions à l'heure au rendez-vous, non sans avoir cherché un certain temps à apercevoir la bouée où une quinzaine de bateaux se retrouvèrent.
La navigation se poursuivit, par belle brise, dans les eaux du Pertuis Breton, dans l'Anse de l'Aiquillon avant de remonter la Sèvre Niortaise en passant devant le Pavé, le Corps de Garde pour arriver enfin devant le pont et l'écluse du Brault
Grand moment de convivialité des bateaux amarrés à couple, en attendant la levée du pont et l'ouverture des portes. Eclusage sans histoire et fin de cette première étape, une fois l'écluse franchie, bateaux amarrés étrave dans les roseaux.
Le soir, boucholeurs et navigateurs se retrouvaient autour d'un grand repas, pour déguster "les moules de Charron", particulièrement bien préparées et appréciées de tous !