Michel Boncens(section pêche) pratique la pêche de bord sur la jetée sud et se tient à la disposition de nos adhérents pour toute initiation, conseils et choix du matériel. Nous vous conseillons les appâts de type, ver tube, arénicole, leurres artificiels.

 

Diverses techniques de pêche sont praticablesà dans notre charmante ville de Fouras-les-Bains ...

Pêche en bateau ou du bord, vous pourrez, selon la saison, pêcher du bar,  du maigre, de la sole,  de l'anguille, du congre, de la daurade, du merlan ... .

 

Pêche au bouchon: bars et éperlans.

Pêche à la balance: crevettes, éperlans, crabes

.

Pêche au filet et ligne de fond, casiers à crevettes

titre de navigation ou permis de circulation obligatoire

 

Pêche au filet sur l'estran

autorisation à demander aux affaires maritimes

 

Pêche à  pied

crevettes, palourdes, huîtres, pétoncles.

attention à la réglementation  et aux arrêtés préfectoraux 


                   UNE SORTIE EN PÊCHE BATEAU.            

Le Dimanche 7 août 2016.

Par mer calme de coef. 79   avec beau soleil levant,voici le déroulement de cette sortie matinale par le spécialiste  des belles prises :Noël  Guitière   qui m’avait invité à bord de son Rhéa.

Départ à 7H , direction Fort Boyard. Nous pensions  être les premier, mais le spot était  déjà occupé par des pêcheurs en kayak à pédales:  1 pour pêche à la canne , 2 avec des plongeurs en pêche sous-marine au fusil . Sagesse oblige, nous les dérangeons pas  et faisons  cap sur la zone d’attente des cargos  face à La Rochelle . 

Notre objectif rechercher les chasses de mouettes pour taquiner le maquereau. Aprés 1H30 de patience , consultation du sondeur et point sur le GPS . Nous voyons quelques  oiseaux  qui commencent à plonger. Contournons doucement la chasse .Nous mettons nos cannes et mitraillettes en batteries.  Ils sont à fond et remontons  des brochettes de 3 à 6 maquereaux ou chinchards . Une fois la caisse pleine, nous avions convenu d’arrêter ,ce que nous faisons .Au loin les affaires maritimes mettent leur zodiac en service pour contrôler les bateaux venus sur ce spot. Nous en profitons pour couper la queue (partie basse)  de nos captures afin de répondre à l’obligation  nationale. De plus il est l’heure de rentrer au port.

Une bonne centaine de poissons vont rejoindre le port sud. Le plus dur reste à faire,  le vidage  sur le ponton  ou nous arrivons  à 10H30. Ce nettoyage fût un grand festin pour les petits mulets en promenade  dans le port ainsi que quelques mouettes  affamées.

Conclusion ,en  partant  3 à 4 heures en pêche, vous pourrez faire ce genre  de rencontre avec les poissons de notre Perthuis.  Ce  même jour, Thierry accompagné de son fils et Jean-Claude sont revenus avec du poisson plein la cale. Il reste encore de belles journées pour  s’adonner à votre sport favori au départ du port sud.

M.B  section pêche.