Michel Boncens(section pêche) pratique la pêche de bord sur la jetée sud et se tient à la disposition de nos adhérents pour toute initiation, conseils et choix du matériel. Nous vous conseillons les appâts de type, ver tube, arénicole, leurres artificiels.
Diverses techniques de pêche sont praticablesà dans notre charmante ville de Fouras-les-Bains ...
Pêche en bateau ou du bord, vous pourrez, selon la saison, pêcher du bar, du maigre, de la sole, de l'anguille, du congre, de la daurade, du merlan ... .
Pêche au bouchon: bars et éperlans.
Pêche à la balance: crevettes, éperlans, crabes
.
Pêche au filet et ligne de fond, casiers à crevettes
titre de navigation ou permis de circulation obligatoire
Pêche au filet sur l'estran
autorisation à demander aux affaires maritimes
Pêche à pied
crevettes, palourdes, huîtres, pétoncles.
attention à la réglementation et aux arrêtés préfectoraux
UNE SORTIE EN PÊCHE BATEAU.
Le Dimanche 7 août 2016.
Par mer calme de coef. 79 avec beau soleil levant,voici le déroulement de cette sortie matinale par le spécialiste des belles prises :Noël Guitière qui m’avait invité à bord de son Rhéa.
Départ à 7H , direction Fort Boyard. Nous pensions être les premier, mais le spot était déjà occupé par des pêcheurs en kayak à pédales: 1 pour pêche à la canne , 2 avec des plongeurs en pêche sous-marine au fusil . Sagesse oblige, nous les dérangeons pas et faisons cap sur la zone d’attente des cargos face à La Rochelle .
Notre objectif rechercher les chasses de mouettes pour taquiner le maquereau. Aprés 1H30 de patience , consultation du sondeur et point sur le GPS . Nous voyons quelques oiseaux qui commencent à plonger. Contournons doucement la chasse .Nous mettons nos cannes et mitraillettes en batteries. Ils sont à fond et remontons des brochettes de 3 à 6 maquereaux ou chinchards . Une fois la caisse pleine, nous avions convenu d’arrêter ,ce que nous faisons .Au loin les affaires maritimes mettent leur zodiac en service pour contrôler les bateaux venus sur ce spot. Nous en profitons pour couper la queue (partie basse) de nos captures afin de répondre à l’obligation nationale. De plus il est l’heure de rentrer au port.
Une bonne centaine de poissons vont rejoindre le port sud. Le plus dur reste à faire, le vidage sur le ponton ou nous arrivons à 10H30. Ce nettoyage fût un grand festin pour les petits mulets en promenade dans le port ainsi que quelques mouettes affamées.
Conclusion ,en partant 3 à 4 heures en pêche, vous pourrez faire ce genre de rencontre avec les poissons de notre Perthuis. Ce même jour, Thierry accompagné de son fils et Jean-Claude sont revenus avec du poisson plein la cale. Il reste encore de belles journées pour s’adonner à votre sport favori au départ du port sud.
M.B section pêche.