Dans le vent de l'histoire

 


La 5ème république n'en finissait pas de naître et de renaître dans l'ennui. En 1951 Vincent Auriol occupait l'Élysée. Sa voix rocailleuse et bon enfant de la Haute Garonne faisait trembler les appartements de la Pompadour et les présidents du conseil (on ne les appelait pas encore Premiers Ministres). Nous étions en plein immobilisme et préparions sans fièvre les élections du 17 juin 1951 à l'Assemblée Nationale.

C'est dans ce contexte qu'à Fouras, quelques téméraires, à la convivialité bien établie, lancèrent et réalisèrent l'idée de créer un club pour pratiquer la voile sur le plan d'eau de Fouras. Il existait bien (il existe toujours d'ailleurs) la Société des Régates de Fouras ( S.R.F. ), fondé en 1856 sous le Second Empire, qui chaque année organise les Grandes Régates de Fouras au mois d'Août.

Nos futurs C.N.Fistes estimaient qu'une seule régate par an ne pouvait suffire à leurs envies de s'affronter. De ce fait, ils créèrent le Cercle Nautique de Fouras en 1951.

1951 - Les débuts furent difficiles, le siège du club se réduisait à une baraque en bois sur la plage sud. le Cercle Nautique de Fouras était né. Avec comme animateur un Fourasin, Mr GAUVAIN, qui courageux, accepte la présidence de ce nouveau club et va le développer. Le bateau vedette des année 50 était le caneton bois.


1953 - Le CNF décide de s'agrandir et acheter un petit bâtiment en bois au dessus de la plage, car le club voit arriver de nouveaux adhérents, avec de plus en plus de bateaux.

1954 - Le club accueille des régatiers de Rochefort et de la Rochelle pour les régates du mois d'Août.

1955 - Le club se structure, les temps changent et un nouveau bateau de petite croisière fait son apparition " Le Corsaire". c'est une nouvelle façon de naviguer des membres du CNF.

 


1956 - Le "Corsaire" permet aux membres de naviguer en famille. Aussi 5 puis 6, 7 ....Corsaires et Cap Corse font leur entrée au CNF. En même temps le nombre de dériveurs ne cesse d'augmenter.

1957 - La Présidence est confiée à Mr IMBOURG qui augmente les activités et les régates.

1959 - Sous la présidence de Mr IMBOURG, le CNF se voit confier l'organisation du Championnat de France des Corsaires, 30 bateaux sont inscrits à cette compétition et notre modeste club se retrouve au centre d'une compétition nationale. Le plan d'eau de Fouras/La Rochelle répond parfaitement à cette manifestation.

1961 - Vu le nombre d'adhérents le club, devenant trop petit, décide d'acheter la partie centrale du bâtiment actuel.

1962 - Les premiers déplacements du CNF pour les club voisins débutent cette année là. Une dizaine de voiliers se déplace à l'île de Ré pour se frotter aux bateaux des îles dans la Coupe Polignac de La Flotte en ré.

1966 - le club devant des demandes plus importantes, organise plus de 30 régates entre juillet et août. L'année voit malheureusement la disparition de son Président.

1967 - Mr PARTIER Vice-Président assure l'intérim et accepte la présidence. Au club un autre bateau fait son apparition et prend un mètre de plus c'est le Mousquetaire

 


1968 - Un nouveau président, Mr COATES, prend en charge le club qui ne cesse de grandir.

1970 - le club assure l'hivernage de plus de 20 bateaux. le club voit son aménagement se perfectionner, à la suite d'un permis de construire, un bureau, une cambuse, et un vestiaire sont construits.

1975 - Au départ de Mr COATES, la présidence est confiée à Mr Jean AUDEMARD qui assure l'intérim.

1976 - Un nouveau président est élu Mr BERTIN. Le club est à nouveau chargé d'organiser le championnat de France des Mousquetaires, couru en 3 étapes, dont 1 de nuit entre l'Île d'Yeu et La Rochelle.

1979 - les choses évoluent, et un mousquetairiste est élu Président, Mr Norbert PRADEAU.

1981 - 1ère victoire pour le port de plaisance, un vieux ponton, offert par le port de La Rochelle est installé par les membres du CNF le long de la jetée (Le Président à la perceuse et les bénévoles à la manutention.)

1982 - Électrification de la grue, testée par notre président au bout du crochet.

1983 - Venue du catamaran "Charente Maritime 1" dans le port sud avec à son bord l'équipage victorieux et quelques invités dont Mr CREPEAU maire de La Rochelle. Tout ce petit monde est reçu dans le club housse du CNF.

1985 - 2ème victoire pour le port de plaisance, le vieux ponton est supprimé et la mairie a décidé d'installer deux pontons neufs dans le milieu du port pour laisser libre la jetée des pêcheurs.

1986 - Après de nombreuses croisières individuelles de certains membres du club, nous avons organisé la plus longue croisière "Fouras - Concarneau - Fouras" pendant le mois d'Août et 11 bateaux du club ont pu faire flotter le pavillon CNF en Bretagne.

1987 - Un nouveau Président Mr Macel KOPP, a pris la suite, et continuera avec efficacité et soin, l'œuvre entreprise par ses prédécesseurs.

1991 - Le président orchestre de mains de maître, le 40 éme anniversaire du club et ouvre le club à tout ce qui flotte.....

1995 - Au CNF il a été : Gamin, équipier, barreur, bosco, navigateur, passionné et maintenant responsable, Mr Sylvain MONNIE à été élu à la présidence du CNF.

1998 - Le président et son bureau directeur décident de redonner au club sa vocation première "le dériveur" et le parc à bateau va s'agrandir petit à petit. La jeune génération va pouvoir se reformer sur la base de la voile.

2001 - " le 50 ème anniversaire" a pu faire parler les murs du club, et les vétérans ont pu faire revivre les cinquantes années sous les yeux des jeunes qui restent baba par les exploits de leurs aînés, car le Cap Horn, il y a 50 ans, c'était de virer le phare des Baleines de l'île de Ré.

2002 - les projets fusent et l'avenir nous cache t-il de bonnes surprises ? ....................... à suivre (de près)

2006 - Après avoir fait ses classes sur le voilier de son beau père (l'ancien président Marcel KOPP), Mr Michel BONCENS à été élu à la présidence du CNF.

2007 - Grand défis pour notre club, la rénovation d'une lasse à voile ( mise à l'eau mai 2009 )

2009 - Le 23 Mai, mise à l'eau et baptême de "la Fourasine" 

 

2016 – Après avoir découvert le club, Jean-Luc RUTHER a accepté la présidence de notre C.N.F.

 

2017 - Création de la "FOURAS POPEYE BEACH   ( épreuve de Paddle et Kayac )

À suivre.